
02

Album No.1
Mon Elevage En
Pays de Caux
Album No.2
Mon élevage et dérivés
Album No.3
Souches de l'Elevage
Bienvenue!
L'ETALON DE RETREMPE
"Si vous saviez comment se font les croisements: par le vol! (razzia). Peu de races s’entretiennent elles mêmes..." "Jamais un arabe ne nous parle de t a r e s mais de s a n g . Cela revient au même puisque ceux-là seuls qui l’emportent sur les autres sont réputés chevaux de s a n g". Observations de l'inspecteur des haras nationaux Petiniaud aprés 3 ans de prospection en Arabie (importation de "Kerbela" en 1853 desert bred* tribu anezeh, étalon de retrempe notoire en France).
En vue de retremper nos arabes nous avons importé de Syrie en 2009, 9 reproducteurs de s a n g, 2 juments et 7 étalons (voir dans notre rubrique portfolio), ayant une proche traçabilité avec ces fameux chevaux de s a n g des grandes tribus du désert. S a n g qui disparaît, au fur et à mesure que l'on s'en éloigne, au profit de t a r e s diverses; manque de fertilité, faiblesse des tissus ou baisse de vigueur et d'endurance etc... (Les éleveurs américains qui disposent pourtant d'importations plus récentes que les notres (1906) constatent cruellement la présence de telles t a r e s ; la retrempe serait la seule solution pour pallier à cette situation!)
D'où l'intérêt en France de la retrempe. L'illustre chef de race et performeur "Dénousté" témoignera en croisement comme en race pure de l'intérêt de la retrempe étant lui-même issu des orientaux Latif son père et Khouri son grand père. Dans le monde des courses il faudra attendre un nouveau cheval comme "Amer", origine non constatée,censé être oriental!..., pour redonner une telle impulsion à cette discipline!
Il est à déplorer que dans un monde pressé (time is money) il n'y ait pas une remise au goût du jour de cette pratique singulière, qu'avait instituée les haras nationaux pour l'amélioration du cheval en France, contribuant ainsi à redonner à l'arabe ses titres de noblesse comme premier cheval de s a n g!
















